La tension entre les candidats de la France insoumise et ceux du Parti communiste français, en conflit ouvert en Haute-Garonne, est encore montée d’un cran au cours du week-end.
La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, envisage de déposer plainte contre le PCF pour détournement d’image de leur leader. Dans plusieurs circonscriptions, notamment la 4e de Haute-Garonne qui avait massivement voté Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, les communistes ont collé des affiches reprenant le portrait de Jean-Luc Mélenchon associé au nom du candidat PCF. « Ensemble pour une majorité de progrès, votons Luc Ripoll », peut-on ainsi lire sur les affiches du candidat communiste de la 4e circonscription avec le portrait du leader de La France insoumise. Une déclaration de guerre selon Liem Hoang Ngoc, le candidat investi sur la 4e circonscription par La France insoumise. « Nous sommes en train de recueillir les éléments en vue de constituer un dossier qui sera déposé cette semaine en justice pour détournement de l’image de Jean-Luc Mélenchon », explique l’économiste de La France insoumise pendant la campagne de la présidentielle.
M. Hoang Ngoc rappelle que seuls les candidats investis par La France insoumise peuvent utiliser le logo et le nom du mouvement ; et que le soutien de Jean-Luc Mélenchon n’est apporté qu’aux candidats investis par La France insoumise, « les seuls qui peuvent faire mention de ce soutien sur leur matériel électoral ».
« Toute autre utilisation peut entraîner des poursuites », prévient Liem Hoang Ngoc qui dénonce de la part du PCF « un comportement de passager clandestin ».
« Ils sentent une dynamique chez Mélenchon et jouent sur l’ambiguïté du Front de gauche qui n’existe plus, poursuit-il. C’est d’un cynisme total, tout le monde sait qu’ils nous détestent mais ils utilisent l’image de Jean-Luc Mélenchon, pour recueillir quelques voix de plus ».
La France insoumise et le PCF présentent chacun leurs candidats dans les dix circonscriptions de Haute-Garonne. La semaine dernière, constatant le divorce entre leurs deux formations, le secrétaire départemental du PCF, Pierre Lacaze, justifiait au nom de leur « histoire commune » l’utilisation de l’image de Mélenchon : « C’est un divorce violent et en plus il faudrait jeter à la poubelle les photos, les combats communs, l’ambition de rassemblement du Front de Gauche. Pas question, le Front de Gauche c’est une ambition de rassemblement, le respect des histoires diverses à gauche et on gardera cet objectif. Mélenchon c’est le candidat du PCF en 2009, 2012, 2015 et 2017, on gardera les photos qui vont avec où, installé dans les locaux du PCF et soutenu par nos militants, il se présentait aux électeurs ».
Pierre Lacaze assure cependant « qu’aucune affiche n’a été imprimée avec le portrait de Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit soit d’un collage, soit d’un montage réalisé par les militants d’un autre parti. Dommage que La France insoumise passe son temps à taper sur le PCF. L’adversaire, ce n’est pas nous ! C’est triste… »
C’était le même Lacaze qui au lendemain du meeting de Jean-Luc Mélenchon à la Prairie des Filtres, le dimanche de Pâques, ne dénombrait que 30 000 sympathisants quand le leader de la France insoumise en revendiquait 70 000.
SÉBASTIEN MARTI pour la Dépêche.fr
Savez vous qui est l’auteur de l’article de La France Insoumise dans Wikipedia? La FI est décrite comme un parti politique, alors que c’est un mouvement, pas un parti.