Monsieur le Maire,
Comme conseiller régional d’Occitanie et candidat de la France Insoumise aux élections législatives dans la circonscription concernée par l’objet de ce courrier, j’ai été saisi par les parents d’élèves et les enseignants de l’école maternelle Ferdinand de Lesseps, de la décision prise par le rectorat de fermer une classe lors de la rentrée 2017.
Cette décision prise par le rectorat, est liée au non engagement par vos services des travaux de mise en conformité demandés par la commission de sécurité pour le maintien de cette classe.
Or le maintien de la classe permettrait d’alléger les effectifs d’autres classes de cette école, située dans un Réseau d’Education Prioritaire où les classes gagnent à fonctionner avec des effectifs réduits. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas défini nationalement selon des critères rigides, mais font l’objet d’une appréciation départementale, qu’il est possible de faire évoluer. A l’heure où le président de la République évoque lui-même la nécessité de réduire encore les effectifs dans les écoles concernées, la fermeture de cette classe paraît d’autant plus incompréhensible dans une école située dans un quartier à forte mixité sociale, où le maintien de services publics de qualité et adapté est une condition nécessaire au lien social.
Je ne doute pas que vous saurez, Monsieur le Maire, répondre aux inquiétudes des parents d’élèves et enseignants, unanimement mobilisés contre cette fermeture et que vous engagerez les travaux de mise en conformité, nécessaires au maintien de cette classe.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations républicaines.
Liem Hoang Ngoc